Les Panthères calent contre Calais


Ne pas confondre « il y a une fin à tout »  car le championnat est loin d’être terminé et « fin de série » qui marque en effet l’arrêt du CPBB à 9 victoires d’affilée suite à cette première défaite concédée face au Calais Basket (67-74).

L’enjeu pour les Cergypontains était important en ce samedi 3 décembre : bien finir l’année à domicile en offrant à un public venu encore très nombreux une 10ème victoire et ainsi creuser un peu plus l’écart face à l’adversaire Nordiste (qui présentait avant la rencontre un bilan de 7 victoires pour 2 défaites).

Face à une équipe n’ayant tourné essentiellement qu’avec 7 joueurs, les Panthères ont pourtant démarré sur les chapeaux de roues : 10-0 dans les premières minutes, et un clin d’œil au potentiel bilan que le CPBB aurait pu obtenir en cas de victoire.

cpbb-calaisCependant, après avoir été pris à la gorge très rapidement, le Calais Basket, bien emmené par un Abdoul Sow monstrueux (24 points et 33 d’évaluation), repris confiance au fil des minutes grâce à une organisation défensive impeccable (le CPBB sera limité à seulement 40,3% de réussite aux tirs) pour passer d’un retard de 10 points en début de match à un score de parité à la mi-temps (34 partout).

Les joueurs de Philippe Da Silva ne mèneront plus au score et finiront par s’user au fil du temps face à des Calaisiens qui en plus de bien défendre ont été irrésistibles en attaque : phase de jeu collectives avec plusieurs shooteurs ouverts et un physique parfois limite mais toujours dans les règles pour s’imposer dans la raquette avec parfois une adresse incroyable !

Le pire dans ce scénario, c’est qu’à chaque fois que le CPBB marquait des paniers importants (à 3 points notamment avec Morgan Durand et Bosko Jovovic), les Nordistes répondaient de la même manière derrière : il fût alors très compliqué de recoller au score et ce malgré un dernier baroud d’honneur dans les dernières secondes durant lesquelles l’exploit d’inverser la tendance fit lever le public dans les tribunes.

Mais des pertes de balles importantes et une réussite limitée aux lancers francs (55% contre 73,1%) ne permettaient pas d’espérer une nouvelle victoire marquant ainsi un coup d’arrêt.

Malgré la déception, il convient de ne pas occulter le formidable bilan de l’équipe toujours en tête et qui se consolera grâce à la défaite de Maubeuge chez le W.O.S.B.

Dernière rencontre de l’année sur le parquet de l’Union Sainte-Marie Metz, actuellement avant dernier avec 2 victoires.

scan-stats-cpbb-calais

NM2

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter