Le club

Le club est fondé en 1982 sous le nom de Entente Cergy Osny Pontoise Basket Ball (ECOP BB). Elle regroupe les clubs d’Osny et Pontoise et développe son activité sur Cergy. Labellisé club d’agglomération de Cergy-Pontoise en 2015, mais continuant à assurer la pratique du basket sur les 3 communes, le club s’appelle désormais Cergy-Pontoise Basket Ball (CPBB).

Depuis 1982, le club n’a jamais cessé d’évoluer favorablement tant en nombre de licenciés que dans le résultat de ses équipes. Nous comptons régulièrement plus de 500 licenciés (plus gros effectif du Val d’Oise) répartis dans plusieurs équipes compétition (participant à un championnat national, régional ou départemental), trois écoles de basket labellisées, un centre de perfectionnement jeunes, une section loisirs et une section sport adapté.

L’engouement pour le basket-ball sur l’agglomération de Cergy-Pontoise nous permet d’être un club phare de l’agglomération, du département du Val d’Oise et parmi les plus reconnus de l’Ile de France.

Notre équipe senior masculine évoluait en Championnat de France Nationale 3 depuis 1990. Le 28 Avril 2001, après une saison exceptionnelle et mémorable, elle accède au Championnat de France Nationale 2.

En 2013, l’équipe première obtient son billet pour la Nationale 1 en devenant championne de France de Nationale 2 (premier titre majeur du club). Malgré une bonne saison, l’équipe redescendra la saison suivante. Mais elle a démontré que c’était possible.

L’ambition actuelle du club pour le Haut Niveau est de franchir une nouvelle étape et  d’évoluer de manière stable en Nationale 1, tremplin vers le niveau pro.

Pour réaliser ces objectifs, le club développe de manière importante la formation des jeunes. Cette formation de qualité est assurée par des entraîneurs diplômés et nous a permis d’obtenir plusieurs labels fédéraux dont club elite et espoirs masculins.

Partagez...Share on facebook