Ange SEMI BI, seul représentant du Val d’Oise au Concours de Plaidoiries


Depuis ces 6 ans, Ange SEMI BI est membre du club de Cergy-Pontoise que ce soit en qualité de joueur ou de bénévole. C’est avec fierté que les Spartiates ont appris sa qualification à la phase régionale du Concours de Plaidoiries des Droits de l’Homme. Lycéen à Camille-Pissaro (Pontoise), il est l’unique représentant du département du Val d’Oise et va concourir pour représenter la région Ile-de-France à la finale nationale qui se déroulera le 19 mars au Mémorial de Caen. Nous vous proposons de découvrir l’entretien réalisé avec notre jeune Spartiate :

Ange, comment as-tu eu l’idée de participer à ce concours ?

L’an passé, j’ai vu une affiche dans le CDI de mon lycée concernant ce concours de plaidoirie. Malheureusement, quand j’ai voulu m’inscrire, il était déjà trop tard. Pour cette année, j’ai pris les devants pour ne pas manquer ce rendez-vous. Ce qui m’a attiré sur ce projet, c’est de pouvoir défendre une cause importante, de parler de causes importantes concernant les droits de l’Homme et leurs violations. Je tiens à  m’exprimer sur ce qui se passe dans le monde. Beaucoup de gens ne sont pas au courant de ce qui se déroule par exemple au Burundi, le thème que j’ai choisi.

Comment as-tu préparé ce concours ? 

Cela fait plusieurs semaines que je travaille dessus. Tous les jours, je fais des recherches, j’avance sur le sujet, je prépare mon texte… Je m’entraîne également avec mon entourage qui me donne beaucoup de conseils par exemple sur les temps de pause, les intonations… En revanche, ce ne sont que mes mots. C’est important de le préciser car c’est une chance pour moi de pouvoir m’exprimer librement.

Quelles sont les prochaines étapes ?

En raison de la pandémie actuelle, l’étape régionale va se faire à nouveau en visioconférence. Nous sommes 10 participants, si je la remporte, je représenterai l’Ile-de-France lors de la finale nationale qui se tiendra le 19 mars à Caen.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Mon souhait est de lier ce concours avec mes études. Je souhaite m’orienter vers sur les sciences politiques, le droit ou encore l’humanitaire. Je suis passionné par ces sujets.

Que représentent les Spartiates pour toi ?

Le club des Spartiates m’a beaucoup donné depuis que je suis tout petit. J’ai eu de supers coachs, éducateurs. Ils m’ont notamment soutenu dans les moments difficiles. J’ai appris à donner le meilleur de moi-même, à toujours repousser mes limites. Ces valeurs que j’ai apprise ici, elles me servent tous les jours, dans le cadre de mes études mais également de ce concours. Mon attachement pour le club est toujours aussi fort ce qui explique mon implication en tant que bénévole.

Les Spartiates souhaitent à Ange le meilleur pour la suite, nous allons suivre son parcours avec une grande attention !

Ange SEMI-BI avec Bandja SY

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter