Parfait NJIBA « Les deux plus belles saisons de ma carrière »


Parfait NJIBA a été un acteur majeur de la montée de l’ECOP* en Nationale 1 lors de la saison 2012/2013 en terminant meilleur marqueur. Il a participé au camp réservé aux basketteurs professionnels qui s’est déroulé aux Maradas cette semaine. Désormais joueur de Saint-Vallier, Parfait est revenu avec nous sur son passage remarqué dans le Val d’Oise.

CPBB : Quel souvenir gardes-tu de la saison 2012/2013 synonyme de montée en Nationale 1 ?

P.NJIBA : Je n’oublierai jamais l’équipe qu’on avait ! C’était un super groupe et c’est ce qui faisait notre force. A la base, personne ne misait sur nous… On disposait d’un seul joueur, David Conduant, qui disposait d’une véritable expérience. Ce qui explique notre saison, c’est l’engagement que l’on mettait à chaque entraînement puis cette cohésion qui faisait la différence !

CPBB : Qu’es-tu devenu depuis ?

P.N : J’ai continué à l’ECOP en Nationale 1. Malheureusement, on ne s’est pas maintenu. De mon côté, j’avais l’ambition de rester en Nationale 1 et les dirigeants ont compris mon choix. J’ai donc signé à Mulhouse où j’ai joué les play-offs pour accéder en Pro B en 2014/2015. L’exercice 2015/2016 a été plus difficile étant donné que le club descend en Nationale 2 à cause d’un goal-average défavorable. La saison prochaine, j’évoluerai sous les couleurs de Saint Vallier.

CPBB : Quel est le but du camp que tu effectues actuellement aux Maradas ?

P.N : Ce camp me permet de préparer dès maintenant la saison prochaine. Il y a deux ans, j’ai eu une fracture du scaphoïde et je me suis rendu compte que cette dernière m’a été préjudiciable pour mon adresse. Mon objectif est de corriger cela ici en travaillant sur ce point. En plus, on a la chance d’avoir un coach renommé en la personne de Sylvain Lautié. On travaille dans des conditions optimales.

CPBB : Que souhaites-tu au Cergy-Pontoise Basket Ball ?

P.N : Honnêtement, je veux que le club remonte surtout avec le nouvel engouement qu’il y a autour de lui. J’aurais aimé vivre ça l’année de la montée… Il faut bâtir une équipe qui va redonner le goût du basket aux habitants de Cergy-Pontoise. Je souhaite à l’effectif actuel de rejouer les play-offs comme nous en 2013. C’est quelque chose à vivre, ça reste gravé dans le marbre. En plus, l’agglomération est là pour les soutenir et c’est une chance ! Mon expérience en Nationale 1 m’a démontré que l’appui d’une collectivité publique est primordial dans la vie d’un club. Il y a tout pour titiller le haut de tableau ici. J’ai vraiment apprécié mes deux ans passés ici. Sincèrement, ce sont les deux plus belles saisons de ma carrière !

Capture1

Nous souhaitons une excellente saison à Parfait dans la Drôme et, on l’espère, à bientôt sur les parquets.

*Devenu le Cergy-Pontoise Basket Ball en 2015

 

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter