Bilan U13-1 : l’Elite et la coupe du Val d’Oise pour les panthères !!


En s’imposant 64 à 54 face au CTC Saint-Leu en finale de la coupe du Val d’Oise, les U13 Région terminent la saison de la plus belle des manières !

Après avoir assuré il y a déjà quelques semaines leur place au sein de l’Elite Région pour la saison prochaine, les jeunes panthères ont donc confirmé leur progression à tous les niveaux.

Revenons ainsi sur cette saison passionnante, semée d’embûches mais avec à l’arrivée plusieurs motifs de satisfaction.

Un apprentissage difficile mais salvateur :

U13-1 EliteEn faisant l’état des lieux du début de saison, on savait que celle-ci allait être difficile pour les U13 région.

En effet, pratiquement tous les joueurs arrivaient du niveau départemental : 5 benjamins 2ème année issus de l’équipe 2 (Ange, Aurélien, Cyril, Maël et Wesley) et 5 joueurs issus des U11 qui disputaient leur 1ère année (Hermann, Kyllian, Massine, Noa et Romain). Seul Oumar faisait partie de l’équipe U13-1 mais n’avait pu profiter d’un temps de jeu conséquent pour développer une expérience d’un niveau région quant à lui très élevé.

La marche était donc très haute d’autant plus que le CPBB fût positionné durant la phase 1 dans la poule B, la plus relevée des 2 : Ris-Orangis, Nanterre et le Paris Levallois ont terminé en tête de la super Elite, Saint-Denis – La Courneuve, qui tout comme nos benjamins se sont assurés une place au sommet de la hiérarchie la saison prochaine et la Domremy 13 qui bien que reléguée en promo pour la phase 2, en sortira vainqueur et invaincue.

Après 5 défaites de suite, un premier déclic eu lieu à La Courneuve : avec seulement 7 joueurs disponibles (l’équipe n’ayant pas été épargnée par les blessures), les panthères obtenaient  une victoire (45-43) où combativité et envie ont fait plaisir à voir. Malgré de nouvelles défaites sans être ridicules face aux ténors, nos jeunes benjamins assurèrent alors leur place en élite pour la phase 2 (sorte de division régionale intermédiaire) en s’imposant face à La Domremy dans un match décisif qui fût bien maîtrisé (47-39).

La culture de la gagne :

CPBB U13 région - vainqueur coupe du Val d'!oiseMême si le démarrage de la phase 2 a été quelque peu décevant (3 victoires pour 4 défaites), un autre déclic s’est produit à Arcueil lors de la 1ère rencontre des matchs retour : une victoire 62 à 55 obtenu avec grande classe et une détermination à toute épreuve face à un adversaire qui, à ce moment-là, n’avait subi qu’une seule défaite !

Ce fût ainsi le début d’une remarquable série de victoires (7 en championnat et 4 en coupe du Val d’Oise) interrompue malheureusement par une défaite face au futur champion de la poule, Bures-sur-Yvette, lors d’un match où la première place était en jeu. Cependant, l’essentiel était bien là : jouer à nouveau l’Elite Région dès la saison prochaine et ne pas subir le sort de plusieurs formations condamnées à jouer en promo ou même en département.

Des objectifs atteints :

Si le maintien au plus haut niveau régional constituait l’objectif N°1, celui-ci a été obtenu grâce à l’atteinte d’autres objectifs intermédiaires mais primordiaux : le mental, la discipline, l’intensité, la détermination et la progression dans tous les aspects du jeu (sens du collectif, défense, animation du ballon et la capacité à se projeter vers l’avant). Si tout ne fût pas parfait, les réels progrès réalisés par les joueurs (bien accompagnés dans leurs efforts par les 2 entraîneurs Mathieu Lefèvre et Thomas Guillon) sont exceptionnels.U13 - finale

Tout ce travail a été matérialisé par la victoire finale en coupe du Val d’Oise, épreuve dans laquelle  l’équipe a montré qu’elle était bien le leader incontesté du département.

Pour couronner le tout, jusqu’à 7 joueurs ont fait partie de la sélection du 95 et 3 d’entre eux ont même remporté la finale départementale du challenge benjamin.

L’avenir :

Coupe U13-1La moitié des joueurs (ceux nés en 2003) vont ainsi rejoindre et apporter leur expérience aux équipes U15. Un niveau relevé mais la saison vécue devrait leur permettre de bien s’intégrer car l’adversité était de taille cette saison.

L’autre moitié sera ainsi en mesure de lutter de manière efficace en Elite U13 la saison prochaine et d’accompagner les nouveaux arrivants (U13-2, U11, voire nouveaux arrivants) qui découvriront le haut niveau.

On terminera en disant que l’ambiance au sein de cette équipe a été facilité par l’excellent état d’esprit des joueurs, des entraîneurs mais aussi des parents, fidèles à chaque rencontre et qui ont contribué à ce plaisir d’être tous ensemble : un grand merci à tous et surtout un grand bravo pour cette très très belle saison !

  • Entretien avec Mathieu Lefèvre, l’entraineur des U13 région :

Dans quel état d’esprit as tu abordé la saison avec ce groupe des U13 ?

Très motivé à l’idée de prendre une équipe région, une première pour moi. Nous sommes arrivés totalement dans l’inconnu et n’avions aucune expérience à ce niveau. La mission s’avérait être tres diffcile et l’objectif numéro 1 en début de saison était d’assurer le maintien en élite et ensuite de gagner la coupe du Val d’Oise.

Quel bilan dresses tu à l’arrivée ?

Très bon bilan : maintien en élite, champion du Val d’Oise et plus de 5 joueurs retenus en séléction du 95. J’ai cependant encore quelques regrets concernant la première place en élite mais c’est important d’en avoir et d’utiliser cette motivation pour la saison prochaine. Les enfants ont beaucoup progressé techniquement, mais le plus frappant l’a été sur le plan du mental, de la dureté et du caractère,  même si à mon goût ce n’est pas encore assez car ils ont encore beaucoup à apprendre. Je suis fier de dire aussi que tous les joueurs de mon équipe ont beaucoup joués cette année du 1 er au 10 ème homme malgré les enjeux du club et c’est le plus important à mes yeux.

Ce qui t’a marqué et qui serait à retenir ?

J’ai vraiment apprécié de participer à ce niveau, ce fût très agréable à voir avec des jeunes joueurs qui ont des niveaux exceptionnels pour leur âge. 
J’aurais aimé garder cette équipe mais j’ai des objectifs personnels : mon assistant Thomas fera du très bon travail j’en suis certain ! Un grand merci aux parents pour leur investissement et leur sérieux tout au long de la saison.

Les statistiques des U13 Région :

Stats U13 région CPBB

RMU13CPBB-U13-1

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter