J1 Le duel a tenu ses promesses


On s’y attendait, cette affiche entre le Cergy-Pontoise Basket Ball et Berck allait être relevée. Si le club nordiste évoque un bon souvenir pour les cergypontains, affronter cette équipe n’est jamais chose aisée. La grande halle des Maradas a vibré hier soir avec des tribunes garnies. Berckois et franciliens ont répondu présent pour supporter leurs joueurs. Après un beau combat, les Panthères se sont imposées 79 à 73 et entament parfaitement leur saison à domicile.

Une première mi-temps équilibrée

Pour sa première rencontre officielle en tant qu’entraîneur des Panthères, Philippe DA SILVA a décidé de faire confiance en son cinq majeur habituel. Par conséquent, Modibo NIAKATE, Raphael WILSON, Morgan DURAND, Darris SANTEE et Bosko JOVOVIC ont participé aux toutes premières secondes de cette saison 2016/2017. De leur côté, le coach berckois, Pascal JULIEN, n’a pas eu un choix cornélien à faire avec un groupé décimé par les blessures. Les nordistes débutent sans surprise avec sur le terrain Kevin CANTINOL, Valentin ESTIENNE, Eliott FROC ainsi que les deux anciens cergypontains, Mourad EL-KHIR et Alexandre MENDY;

Les premières secondes sont à mettre à l’avantage des Panthères avec un Raphael WILSON bien servi qui concrétise les premières occasions de la rencontre. Cependant, leurs adversaires du soir  sont venus aux Maradas avec des ambitions et terminent le premier quart-temps avec une avance de deux points sur le tableau d’affichage (19-21). Néanmoins, les Panthères réagissent pendant le deuxième round avec un Modibo NIAKATE en grande forme. À la mi-temps, les Panthères mènent 46 à 39.

Un quatrième quart-temps décisif 

Après la pause, les joueurs de Berck, malgré une rotation presque inexistante en raison d’un banc très amoindri, donnent leur maximum pour rester dans la rencontre et surprennent des Panthères en manque de réussite offensivement. Avant d’attaquer le dernier quart-temps, les hommes de Philippe DA SILVA accusent un retard de 5 points (56 à 61).  Le public berckois est en forme et joue son rôle de VIème Homme. De leur côté, les supporters cergypontains cherchent à redonner des ailes aux Panthères. L’ambiance en tribune est digne des grands soirs.

Le CPBB attaque les dix dernières minutes tambours battants. Les berckois accusent le coup et la fatigue se fait sentir. À cinq minutes de la fin, les Panthères mènent 70 à 64 et semblent avoir pris l’ascendant. La tendance se confirme et les cergypontains remportent cette belle rencontre 79 à 73. Modibo NIAKATE termine meilleur marqueur de la rencontre avec 20 points (égalité avec Valentin ESTIENNE). Grégory FILET confirme son statut de MVP de la saison 2015/2016 et détient la meilleur évaluation dans le groupe cergypontain (23). la prochaine rencontre à domicile aura lieu le 1 octobre face à Tourcoing, après un déplacement en terres franciliennes face à Tremblay.

capture

Les scoreurs de la rencontre

CPBB : Modibo NIAKATE (20), Roland NKEMBE (4), Grégory FILET (17), Raphael WILSON (9), Oumarou SYLLA (11), Darris SANTEE (9), Basko JOVOVIC (9)

ABBR : Kevin CANTINOL (15), Valentin ESTIENNE (20), Elliot FROC (6), Mourad EL-KHIR (13), Alexandre MENDY (19)

Les statistiques complètes 

capture

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter