U13 Région : belle opération en vue du maintien en Elite


Avant de (bientôt) partir en vacances ou démarrer le stage du club pour peaufiner leur technique, les benjamins du CPBB se sont offert une victoire importante face à Bourg-la-Reine – Bagneux dans un match décisif pour le maintien au sein de l’Elite (67-55).

En effet, avant ce match, les jeunes panthères avaient 2 objectifs clairement définis : effacer la déception du match aller (défaite 69 à 60 durant la prolongation) et surtout gagner ce match qui pouvait leur permettre de se rapprocher de l’Elite 2016/2017.

Alors que tous les résultats ne sont pas encore connus, on sait désormais qu’il ne manque plus qu’une victoire aux U13 pour écarter définitivement Tremblay et Bourg-la-Reine des 4 premières places, Rueil et Charonne ne pouvant revenir à la hauteur des jeunes Val d’Oisiens. Ceci impliquant en plus un sans faute de ces 2 adversaires directs qui auront un calendrier plus difficile que les benjamins Région (2 matchs à domicile et un chez la lanterne rouge, Rueil). Autant dire que l’objectif final n’est plus très loin.

Pourtant, ce match fût loin d’être une partie de plaisir. Malgré un adversaire qui ne comptait que 6 joueurs au coup d’envoi (les 2 derniers arrivant quelques minutes ensuite), nos U13 se sont mis en difficulté tout seul avec une entame de match raté, ce qui laissait présager une rencontre compliquée.U13-1 CPBB-Bourg-la-Reine

Un premier quart temps sans réussite et un retard de 9 points après 8 minutes (11-20) donnèrent le ton de cette rencontre. Quand on pense à ce moment là que la victoire était impérative pour se mettre dans une situation plus confortable et qu’il eût été judicieux de récupérer le point average du match aller (-9), on se disait alors que la tâche ne serait pas facile…

Mais c’était sans compter sur le mental de nos jeunes panthères qui remportèrent le 2ème acte (21-13) et qui parvenaient à monter en puissance durant le reste du match avec les 2 derniers quart temps également remportés (17-12 et 18-10).

La discipline, le mental ainsi qu’un jeu fluide et collectif, caractérisé cette fois ci par un faible nombre de balles perdues (15) allaient ainsi sceller le sort d’un adversaire trop dépendant de 2 joueurs sur le plan offensif et très vite pénalisé par de nombreuses fautes personnelles (28 fautes provoquées par les panthères, une preuve supplémentaire de cet engagement de tous les instants).

Mathieu Lefèvre, le coach de l’équipe ne pouvait qu’être ravi après cette rencontre :

« Début de match très difficile, des joueurs avec la tête ailleurs et un manque d’investissement flagrant. Encore des pertes de balles vraiment bizarres sur des touches mais un grand Cyril nous maintient dans le match. En 2ème mi-temps, les joueurs commencent à être plus soudés avec Romain et Wesley en leader défensifs. Le dernier quart temps tourne à notre avantage grâce à l’adresse intérieure et surtout aux lancers francs. Désormais, les joueurs ont 4 semaines sans match avant d’affronter l’Union Elite, premier au classement. J’ai hâte d’y être et voir si les joueurs vont répondre présents ».

Les U13 ont donc bien mérité ce break de 4 semaines de championnat. Le 7 mai prochain, les panthères recevront donc Saint-Denis – La Courneuve qui n’a perdu qu’une rencontre avec une impressionnante série de 9 victoires consécutives (rappelons quand même que nos jeunes en sont à 5 de leur côté!). Une victoire pour faire tomber le leader et assurer en même temps le maintien dans l’Elite serait à coup sûr une sensation aussi forte que la victoire que les benjamins avaient remportée contre cette équipe en phase 1 pour ce qui constituait alors un premier succès lors de cette passionnante saison.

U13-1 Cergy-Pontoise – Union Elite, samedi 7 mai à 14h au gymnase du 3ème millénaire.

  • Les résultats de la 11ème journée :

Cergy-Pontoise – Bourg-la-Reine-Bagneux : 67-55

Saint-Denis – La Courneuve – Charonne : 58-49

Rueil-Malmaison – Tremblay-en-France : n.c.

Bures-sur-Yvette – Arcueil : le 13/04/2016

  • Le match :

Cergy-Pontoise BB (67) : Noa Calabre (4), Romain Prudhommeaux (5), Cyril Descartes (15), Maël Champenois (12) et Aurélien Raymond (3), puis Kyllian Mensah (6), Massine Djenaoui (0), Wesley Amoussou (17), Ange Anoh (2) et Hermann Guillon (3).

Bourg-la-Reine – Bagneux (55) : Axel Thodiard (9), Enzo Givernaud (3), Abdallah Mang (8), Nathan Pamphile (0) et Romain Gabriel (23) puis Sean Correa-Guanel (3), Khylian Felicité (4) et Nolan Kingue (5).

RMU13CPBB-U13-1

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter