A la veille de cette 20ème journée de championnat de NM3, l’équipe 2 du CPBB était confrontée à une situation très délicate. En effet, l’équipe de Benoît Bouvret se devait d’enchaîner 3 victoires lors des 3 dernièrs matchs à jouer de cette saison 2015/2016 d’une part et espérer, d’autre part que Césaire Levilain (9ème) et Saint-Martin-les-Boulogne (10ème) perdent tous leurs matchs de leurs côtés.
Si les 2 adversaires directs des panthères se voyaient affronter les 3 premiers du classement, Cergy-Pontoise se devait absolument de remplir son contrat face à la réserve du SOM Boulogne (dont l’équipe 1 évolue en Pro B), une formation du milieu de tableau.
Au final, la défaite concédée (70-59) ne laissera que peu de regrets vu que Césaire s’est amusé face à Lievin pourtant 2ème au classement (97-67) et que Saint-Martin en eu fait de même face à Fécamp (69-61). Il est vrai qu’avec seulement 5 victoires depuis le début du championnat, le retard pouvait ressembler à un véritable fossé où seule une succession de miracles aurait pu sauver nos séniors 2.
Concernant le match à proprement parlé, l’espoir n’aura duré que jusqu’à la pause puisque le CPBB 2 ne comptait alors que 2 points de retard. Le 3ème quart temps (21 à 10 pour les Nordistes) allait ainsi sceller définitivement le sort de l’équipe et malgré un dernier sursaut d’orgueil, la défaite et la relégation retentissaient en même temps que le buzzer final.
Une adresse beaucoup trop juste (37% de réussite), un ratio balle perdue/interception défavorable (19/4 contre 12/6) et une évaluation générale négative auront confirmé les lacunes et les justesses de joueurs peut être déjà démobilisés quant à la situation et qui n’auront eu l’avantage pendant seulement 6 minutes en début de match.
Sauf repêchage exceptionnel, le Cergy-Pontoise Basket-Ball ne comptera donc qu’une seule équipe au niveau national la saison prochaine avec l’équipe 1 dont le maintien en NM2 n’est,hélas, pas encore assuré !
Dernière sortie pour l’honneur à domicile le 9 avril à 20h contre l’équipe de Lisieux qui fera suite au déplacement dans le Nord contre l’équipe 2 du Portel.
Le match :
CPBB 2 (59) : Mathieu Lefèvre (22), Jordan Cosaque (4), Noé Perrin (2), Cédric Dié (2) et Xavier Van Cuyck (10) puis Maxime Bindzi (7), Nicolas Renoir (4) et Silvio Mateus (8).N’ont pas joué : Jean-François Amoussouvi et Mohamed Sanogo.
SOMB 2 (70) : Aubin Vanhoove (0), Romain Dusommerard (19), Emilien Okemba (8), Raphaël Binvignat (22) et Jean-Dieudonné Biog (10), puis Bastien Dusommerard (10), Nicolas Dourgian (1), Hugo Lesigne (0) et Tony Pons (0). N’a pas joué : Marc Ba.
Grégory.