NM2 : une préparation pleine d’espoirs !


En attendant la réception de Berck pour le compte de la 1ère journée du championnat de NM2 (poule C), le CPBB travaille activement pour être prêt le jour J.

En effet, c’est pas moins de 7 matchs amicaux au programme des Panthères qui doivent permettre de créer une osmose et une identité de jeu pour espérer jouer les premiers rôles.

Malgré un bilan comptable défavorable après 4 rencontres, l’équipe de Philippe Da Silva semble se dessiner au fil du temps et les enseignements sont déjà nombreux et instructifs.

Philippe et son groupeNous avons rencontré Philippe qui nous a partagé ses premières impressions :

CPBB : Apres ces premiers matchs et entrainements, quels sont les points positifs que tu pourrais mettre en avant et les axes de développement qui restent à travailler ?

Philippe : « En ce début de saison et dans cette préparation, je suis satisfait d’avoir des  joueurs qui sont arrivés plus au moins affûtés ce qui nous a permis de rentrer très vite dans le basket que nous voulons pratiquer et de vite aborder le travail sur le terrain.

Après, sur ces 4 matchs, j’ai cherché à les mettre en difficultés pour avoir un aperçu du visage de l’équipe dans ces moment-là !

Les victoires auraient été importantes pour une question de confiance mais je les incite au quotidien à ne pas baisser les bras et ils savent que le travail finira par payer. Ils fournissent de gros efforts !
Le point le plus important que je cherche à améliorer se trouve au niveau de leur concentration qui influe sur nos matchs avec des hauts et des bas. Les détails dans un match font toute la différence. »
CPBB : Penses-tu que l’équipe sera prête sur les plans physique et tactique pour le début de saison ?

Philippe : « Je pense que l’équipe sera prête tant au niveau physique que tactique, nous avons repris depuis le 3 août mais je sais aussi que les automatismes, les relations entre les joueurs se construisent avec le temps. Il faut aussi que les joueurs apprennent à se connaître et savoir où chacun pourra amener son point fort à l’équipe »

CPBB : Plutôt optimiste pour la saison à venir ? 

Philippe : « Bien sûr que je suis optimiste ! Notre équipe est un savoureux mélange de jeunesse, d’expérience avec de réelles qualités et un bon état d’esprit !

Ensuite, il y a des paramètres que l’on ne peut pas toujours contrôler mais je travaillerai dur pour que cela n’arrive pas ».

CPBB 2016/2017Si l’on revient sur le parcours de l’équipe, les panthères ont démarré leur préparation par une courte défaite contre la fac de San Francisco (70-72) au terme d’un match joué avec intensité et envie.

Par la suite, le CPBB est tombé sur plus fort que lui face à Vanves, futur adversaire en championnat  et renforcé cette saison par l’ancien professionnel Stephen Brun (champion de France avec Nancy en 2011 et avec Nanterre en 2013, international à 15 reprises), auteur de 18 points. Malgré un combat acharné, les Cergypontains resteront à 8 longueurs (81-89).CPBB-SF

En revanche, la rencontre perdue face à La Charité (NM2) aura démontré plus de lacunes défensives (81-96) rectifiées très vite à Berck malgré une nouvelle défaite (64-68).

Ces enchaînements de match, au-delà des résultats, ont surtout pour but de trouver des automatismes et de travailler les systèmes. Malgré tout, le coach n’a pu bénéficier de la présence de tout son effectif, Oumarou Sylla étant blessé alors que Grégory Filet n’ést revenu qu’à partir du 3ème match.

Il reste encore 3 rencontres (dont 2 aux Maradas) pour peaufiner les réglages d’un groupe qui a connu de nombreux mouvements à l’inter-saison avant d’attaquer une saison qui s’annonce passionnante !

 

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter