La délivrance !


Que la défaite du match aller nous paraît lointaine ! En effet, après s’être inclinés face à La Domremy 13 lors de la 4ème journée (60-58), les panthères paraissaient très mal parties dans cette 1ère phase du championnat, avec peu d’espoirs d’éviter la dernière place.

Mais entre temps, les U13-1 ont été gagné à La Courneuve et ont produit de belles prestations face aux 2 leaders, Nanterre et le Paris Levallois.

Ainsi, l’enjeu était donc double face au club du 13ème arrondissment Parisien : la victoire pour atteindre l’Elite en 2 ème phase et ainsi éviter la descente en promo. Résultat : une victoire 47-39, synonyme d’une 5ème place (quasi) assurée.

La joie était bien sûr au rendez-vous pour cette 2ème victoire de la saison, mais elle fût difficile tant la pression et la peur de gagner ce match si important ont pesé jusque dans les dernières minutes ! Un 1er quart temps bien maîtrisé (17-7) mettait sur orbite nos benjamins qui se sont pourtant fait peur faute à une maladresse flagrante aux lancers francs (10/31, soit 32.3% de réussite) et un nombre de balles toujours aussi élevé (30).

Cette incapacité à sortir le ballon due à de belles combinaisons défensive en run and trap de la part de La Domrémy a bien failli coûter cher quand les visiteurs revenaient à -4 (42-38) à moins de 2 minutes du terme.

Mais la bonne discipline défensive de l’équipe, l’aggressivité vers le cercle (surtout en fin de match) et la domination aux rebonds ont fait la différence. Cette victoire de 8 points permet de récupérer l’avantage du point-average en cas de potentielle égalité au classement final, mais surtout de permettre à nos benjamins de pouvoir continuer leur progression au sein d’une division Elite (située entre la super Elite et la Promo région) qui promet encore de belle rencontres !

Prochain et dernier RV de la phase 1, avec la 10ème et dernière journée face à Ris-Orangis (qui accompagnera Nanterre et le PL en super Elite), le samedi 12 novembre prochain, jour de la fête du club avec différentes animations à l’occasion du match de la NM2 contre l’AS Cherbourg. Venez nombreux !!

Le mot du coach, Mathieu :

« Très bonne entame de match avec de la rigueur et une défense individuelle proche de la perfection. Sur la deuxième période, encore de la fébrilité sur les montés de balles, un mauvais timing de passes et de mauvais démarquages. Mais le principal est fait, nous récupérons le point average sur cette équipe. Maintenant, il nous reste à finir sur une bonne note samedi prochain contre Ris-Orangis ».

Grégory

Résultats de la 9ème journée :

Cergy-Pontoise – La Domrémy 13 : 47-39
Saint-Denis – La Courneuve – Ris-Orangis : 53-73
Nanterre – Paris Levallois : 56-63

Scoring du match :

Cergy-Pontoise : Romain Prudhommeaux (5), Cyril Descartes (12), Maël Champenois (9), Aurélien Raymond (5) et Ange Anoh (3) puis Noa Calabre (0), Kyllian Mensah (11), Massine Djenaoui (0), Wesley Amoussou (2) et Hermann Guillon (0).

La Domremy 13 : Rabreau (0), Lamarche (7), Kalonji (0), Roubaud (0) et Ammad (3) puis Devallois (0), Delmestre (8), Dubern (3), Malbert (8) et Moreau (10).

Partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter