IME / Sport adapté


IMESA-bandeau

De l'application pour réussir

De l’application pour réussir

Depuis 2012, nous avons mis en place une initiation basket avec l’IME La Clé Pour L’autisme. Cette activité est encadrée par un éducateur sportif, une éducatrice spécialisée et une responsable salariée du club, Carine DUBOIS. Tous les enfants participant sont licenciés au club.

Un groupe d’adolescents de 10 à 17 ans atteints de troubles autistiques participe à cette activité afin de valoriser le goût de l’effort, le dépassement de soi et le partage. Ces jeunes présentent tous des compétences similaires et ont pour projet de travailler la socialisation et l’insertion dans la vie ordinaire. Ils bénéficient d’une heure de séance de basket adapté toutes les semaines durant l’année scolaire.

Ces jeunes bénéficient aussi des stages de basket durant les vacances scolaires où ils sont intégrés avec d’autres enfants afin de favoriser les liens entre nos jeunes licenciés handicapés et valides.

IMESA-groupe1

Et des récompenses

Cette équipe a pu participer à un match officiel de l’équipe 1ère de Nationale 2 (en accompagnant l’entrée des joueurs) et montrer ses progrès lors d’un parcours à la mi-temps.

Vu la richesse des échanges que nous ont apporté ces enfants, il nous parait important de continuer à accompagner le Handicap et de se rapprocher de la Fédération Française du Sport Adapté. En 2014, nous avons voté, en conseil d’administration, notre rattachement auprès de la Fédération Française du Sport Adapté et créé une section sport adapté qui est ouverte à tout enfant en situation de handicap mental ou psychique.

A ce jour, nous avons organisé deux journées avec la FFSA: différents enfants d’IME et d’IMPRO d’Ile de FRANCE se sont rencontrés pour échanger sur les valeurs du basket : Respect, Partage, Lien. Tout le monde est reparti content de sa journée.

L'équipe 1ère de Nationale participe à certaines séances

L’équipe 1ère de Nationale participe à certaines séances

Partagez...Share on FacebookTweet about this on Twitter